Interconnectés ?
Nathanaël Wallenhorst, Sandra Mellot et Anaïs Theviot (dir.), Le Bord de l'eau, 2020
Résumé
Pouvons-nous, oui ou non, vivre ensemble dans le monde ?
Les auteurs de cette réflexion collective proposent une critique vive de la façon dont nous habitons le monde, tout en dégageant une manière « convivialiste » de considérer les réseaux numériques d’information et de communication, en les appréhendant comme des communs, par une politique d’ouverture et de partage.
Le convivialisme propose en effet d’appréhender le politique à partir des modalités de partage de l’existence dans le monde. La révolution numérique contemporaine venant modifier les modalités d’habitabilité d’un monde commun, il importe d’accorder une importance toute particulière à ces articulations entre numérique et convivialisme et d’interroger ce que font ou défont les technologies numériques à la façon dont nous vivons les uns avec les autres.
Oui, nous pouvons vivre ensemble dans le monde. Mais, plus encore, nous pouvons transformer le monde en profondeur, à partir de ce qui nous relie les uns autres.
Dans la presse
par Emilie Reclus le 31 juin 2020 Revue Projet https://www.revue-projet.com/comptes-rendus/2020-06-reclus-interconnectes/10594 ;
par François Euvé, Etudes, 2020, juin, pp. 117-118.